Nous avons tous bien sûr nos habitudes et nos moteurs de recherche favoris (surtout un 🙂 ). Pourtant, il existe des multitudes d'extensions à installer sur nos navigateurs préférés et qui peuvent nous aider au quotidien à parfaire nos recherches sur le Web. En voici pour commencer un florilège pour le navigateur Chrome. Certains vous sembleront peut-être peu utiles, alors que d'autres deviendront vite indispensables. Faites votre choix !

Par Christophe Deschamps


La possibilité d'améliorer la recherche dans les navigateurs traditionnels n'est pas nouvelle et nous lui avions déjà consacré plusieurs articles dans la Lettre Recherche et Référencement (juin 2008, janvier 2009, février 2014,…). Mais le temps passe vite et les outils évoluent, disparaissent et se créent rapidement. Il était donc grand temps de refaire un tour d'horizon des extensions à avoir sous la main.

Avant d'aller plus loin, nous vous suggèrons d'installer une extension de gestion et de regroupement des extensions. En effet, la quantité d'outils disponibles pour Chrome amène rapidement la barre d'extensions à « déborder » et en limite sérieusement l'usage.

SimpleExtManager ou Context font cela très bien.

Des extensions de recherche généralistes

Certaines extensions permettent de rechercher dans de très nombreux moteurs. On peut les qualifier de multimoteurs.

Context Menu Search : simple et puissant, Context Menu Search est un must. En effet, après sélection d'un texte sur une page web, elle permet de lancer une recherche dans plus d'une quarantaine de moteurs de recherche différents (web, images, actualités, vidéos,…). On peut choisir les moteurs à afficher en se rendant dans les options et en cochant les bonnes cases.


Fig. 1. Page de choix des moteurs à activer.


Plus intéressant encore, il est possible d'ajouter manuellement les moteurs de son choix. Pour cela :

  • Taper le mot-clé TESTSEARCH dans le moteur ciblé (nous avons choisi pour ce test le moteur de 01 NET) ;
  • Lancer la recherche ;
  • Copier l'URL de la page de résultats ;
  • L'ajouter dans la fenêtre d'ajout manuel.


Fig.2. Interface d'ajout de nouveaux moteurs de recherche.

  • Donner un nom à ce moteur ;
  • Cliquer sur « Add new option » ;
  • Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur « Save new config ».


Fig.3. Page de validation des moteurs actifs.

Dorénavant, lorsque vous effectuez un clic-droit pour faire apparaître Context Menu Search, vous pouvez utiliser ce nouveau moteur pour votre recherche.


Fig.4. L'extension telle qu'accessible dans le menu contextuel.


Open Source Intelligence
: comme son nom l'indique, cette extension « surfe » sur la vague de l'OSINT, c'est-à-dire l'exploitation d'informations issues de sources ouvertes, très en vogue depuis que le fact-checking est devenu un sujet à part entière.

A la différence de la précédente, il n'y a pas de configuration ou d'ajout manuel possible sur cette extension, mais elle propose par défaut une base de 120 moteurs et outils de recherche classés dans dix catégories :

  • Search engines ;
  • Username searches ;
  • Realname searches ;
  • Tor network ;
  • Email ;
  • Telephones ;
  • Domain searches ;
  • IP adress ;
  • Unmask shortened URL (permet de savoir ce qui se trouve derrière une adresse raccourcie) ;
  • Company search (un seul moteur pour les entreprises du Royaume-Uni).

Son intérêt est de proposer plus de moteurs que la précédente, qui ont aussi l'avantage d'être classés par catégories.


Fig.5 . L'extension présentée dans le menu contextuel.

Inconvénient : elle ne permet pas d'en ajouter de nouveaux.

All in one web searcher : A la différence des deux précédentes, cette extension ne s'active pas après sélection de mots-clés dans la page active mais permet de lancer une recherche dans une barre d'outils accessible en cliquant sur son icône.


Fig.6. Boîte de recherché d'All In One web searcher.

Huit moteurs et leurs répertoires sont directement interrogeables mais il est possible d'en ajouter d'autres manuellement en allant dans les options et en utilisant la « formule magique » proposée, à base de %s (cf. les exemples donnés).


Fig.7. La page d'ajout de nouveaux moteurs.

Très réussi !

Multi web search : Cette extension permet, à partir d'une sélection de texte sur une page web, de lancer une recherche dans plusieurs moteurs (par défaut Google et Bing). Notez qu'elle peut aussi être affichée en tant que page de recherche indépendante, c'est-à-dire sans qu'il y ait besoin de sélectionner des mots. Les résultats s'affichent dans un nouvel onglet et sont classés et dédoublonnés. L'outil peut donc être considéré comme un métamoteur.

Plusieurs paramètres peuvent être modifiés.

  • Moteurs de recherche : permet d'ajouter des moteurs à ceux par défaut.


Fig.8. l'interface d'ajout de moteurs de recherche.

  • Suggestions de recherche : permet d'activer/ désactiver des suggestions de recherche sur la page de résultats de Google. Ces suggestions sont issues des favoris et de l'historique de navigation.


Fig.9. La fenêtre de présentation des suggestions de recherche.

  • Résultats de recherche : permet d'optimiser l'affichage des résultats et de leur ajouter une capture d'écra.
  • Vérifier les moteurs : vérifie si les moteurs sont toujours actifs.
  • Autres : permet de choisir une autre feuille de style pour la page de résultats.

Il s'agit d'une extension bien conçue si l'on a besoin d'accéder aux résultats les plus populaires sur une thématique.

Les extensions pour mieux chercher avec Google

Sans surprise, le moteur Google dispose d'un important écosystème d'extensions créées par ses développeurs ou par des tiers.

Fast Advanced Google Search : Cette extension permet d'effectuer des recherches avancées sur Google sans avoir à se rendre dans l'interface habituelle. Un clic sur l'icône fait apparaître une fenêtre proposant les options de recherches suivantes :

  • Keyword(s) : fenêtre où l'on entre les mots-clés ou expressions ;
  • Search for : permet de choisir le répertoire Google dans lequel lancer la requête (Web, Videos, Images,…) ;
  • Query type : choix de l'opérateur booléen retenu (AND, OR, expression) ;
  • Customization : permet de supprimer le SafeSearch et/ou la recherche personnalisée ;
  • Without these words : SAUF ;
  • From this site or domain extension : équivalent de la recherche « site : » ;
  • Keyword must be in : emplacement souhaité des mots-clés ;
  • Max age of results : probablement la fonctionnalité la plus intéressante puisqu'elle permet de filtrer par date avant la recherche plutôt qu'après comme c'est le cas habituellement ;
  • File type : recherche par type de fichier (.docx, pdf,…), équivalent de la requête « filetype : ».

Google similar pages : Une extension toute simple qui permet en un clic de voir apparaître des résultats similaires à la page web sur laquelle vous vous trouvez. Il s'agit bien entendu d'une manière simple de lancer une requête avec l'opérateur « related : ».


Fig.10. La fenêtre d'affichage de résultats similaires à la page visitée.

Attention, la « similarité » en question est multicritères, ce qui signifie qu'il peut s'agir par exemple d'une proximité thématique, par exemple l'informatique (cf. ZDnet), ou d'une proximité liée au type de site web, par exemple un site de presse (cf. Le Figaro).

Search the current site : Là encore, il s'agit d'une extension créée sur un opérateur Google, l'opérateur « site : », qui permettra de rechercher par mots-clés dans le site parcouru dans la page active du navigateur.


Fig.11. La barre permettant de rechercher directement dans le site visité.

Bing results on Google search : Une extension bien pratique puisqu'à partir d'une page de résultats Google, elle permet d'afficher la même requête dans Bing. Il suffit pour cela de se rendre en bas de la page de résultats Google et de positionner la souris sur la barre verte Bing Results.


Fig.12. Le volet des résultats de Bing qui se superpose aux résultats de Google.

Google to Bing : Dans le même ordre d'idée, l'extension Google to Bing se positionne en bas à droite de la page de résultats de Google et permet, en un clic, d'aller à la page de résultats de Bing pour la même requête (et inversement).


Fig.13. Bouton qui permet de passer des résultats de Google à ceux de Bing et inversement.

Les extensions qui optimisent la page de résultat de Google

Aperçu de recherche : Comme son nom l'indique, cette extension va afficher une miniature des pages trouvées par Google devant chaque résultat. Cela fonctionne sur la page de résultats générique mais également sur les résultats du répertoire Vidéos.


Fig.14. A gauche des résultats les miniatures affichées par l'extension.

Une assistance iconographique toujours très utile dans l'aide aux choix de pages à privilégier...

Google When : Il ne s'agit pas à proprement parler d'une extension d'aide à la recherche, mais plutôt d'un outil qui vous évitera de visiter des résultats déjà vus, puisqu'il va ajouter automatiquement une date de dernière visite à celles-ci.


Fig.15. En rouge la date de dernière visite du résultat.

Les extensions qui ajoutent de la connaissance contextuelle

Zap !  : Il s'agit d'une extension qui va chercher dans les contenus de Wikipedia pour vous apporter de l'information complémentaire. Pour cela, il suffit de sélectionner un mot ou une expression et de le copier. Automatiquement apparaît alors en bas à droite de la page un extrait de la page Wikipedia relative à votre sélection (à condition qu'elle existe, bien sûr).


Fig.16. En bas à droite un extrait du début de l'article Wikipedia traitant du mot-clé « London Breed ».
Un clic sur cette fenêtre renvoie sur la page Wikipedia

Qikipedia : Qikipedia propose un service similaire mais est plus intéressant du fait de ses options modifiables. Il suffit de sélectionner un mot ou une expression pour qu'apparaisse automatiquement une fenêtre intégrant le premier paragraphe de la page Wikipedia relative. Un clic sur cette fenêtre permet là aussi d'ouvrir l'encyclopédie en ligne.

Des options permettent de changer le thème graphique de la fenêtre, de choisir ou non d'afficher le premier paragraphe, mais surtout de modifier la version linguistique des pages Wikipedia qui seront remontées.


Fig.17. Interface de choix des préférences de Qikipedia.

Conclusion

Comme on a pu le constater, les extensions d'aide à la recherche sur Google Chrome sont très nombreuses et potentiellement très utiles, tant en termes de gain de temps qu'en termes d'ouverture vers des moteurs originaux et bien sûr de pertinence des résultats.

Le mois prochain nous effectuerons donc un voyage similaire pour les extensions Firefox.


Christophe Deschamps,  Consultant-formateur : veille stratégique, intelligence économique, social KM, e-réputation, mindmapping, IST (http://www.outilsfroids.net/)