Le site OUI.sncf est l'un des mastodontes du Web français et vend plus de 100 millions de billets par an en France. Il bénéficie, pour sa visibilité sur les moteurs de recherche, d'une équipe SEO dirigée par Nicolas Plantelin qui a bien voulu répondre à nos questions au sujet de l'organisation des projets de référencement naturel au sein de l'entreprise.

Interview réalisée par Olivier Andrieu


Réacteur : Bonjour Nicolas et merci de bien vouloir répondre à nos questions. Peux-tu, en introduction, te présenter ?

Nicolas Plantelin : Bonjour Olivier et d’abord merci pour l’invitation à prendre la parole ! Je suis actuellement Responsable SEO chez e-voyageurs SNCF, la filiale du Groupe SNCF qui s’occupe de tout le digital client et qui regroupe OUI.sncf, l’Assistant SNCF, Rail Europe et l’Usine digitale.

Je gère le pôle SEO qui s’occupe du référencement naturel de OUI.sncf France et Europe (soit 13 sites) et de ses applications mobiles, ainsi que dans le monde avec Rail Europe (30 sites).

Avant cela, j’ai commencé ma carrière dans le SEO en 2010 chez Netbooster pendant 4 ans, puis ai été Responsable SEO chez lastminute.com… je crois que j’aime bien le tourisme !


Comment est structurée l'équipe qui traite le SEO chez OUI.sncf ? Tout est fait en interne ? Existe-il de la sous-traitance ?

Aujourd’hui je suis épaulé par 2 chefs de projets et un apprenti, et sommes à la recherche d’une troisème personne à temps plein pour renforcer l’équipe ! Nous travaillons aussi avec des agences, plutôt de manière ponctuelle sur des sujets précis quand nous n’avons pas le temps ou les outils pour les traiter. C’est le cas pour nos optimisations ou le suivi SEO, ainsi que pour la rédaction de contenu.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Interview réalisée par Olivier Andrieu
Rédacteur en chef de Réacteur et fondateur du site Abondance.