Le monde du SEO français connait depuis quelques années une effervescence intéressante, suscitant des levées de fonds notables. Cet article pour objectif de décrire les différentes levées apparues ces dernières années dans l'Hexagone, afin de décrire les ambitions et stratégies mises en place par ces acteurs innovants et ambitieux.


La récente levée de fonds de 2,1 millions d’euros par la start-up rouennaise Babbar confirme une tendance de fond qui agite le domaine du SEO depuis quelques années : la montée en puissance des investissements extérieurs dans des entreprises estampillées SEO. 

Effet de mode ? Engouement soudain pour une expertise dont beaucoup parlent et peu connaissent en détail les rouages ? Ou tendance ancrée depuis quelques années démontrant une réelle volonté de la part des acteurs du SEO français et mondiaux de structurer une filière prometteuse ?

L’attrait grandissant des entreprises dans le secteur du SEO attire de nombreux investisseurs. Investissement dans des entreprises SaaS, mais aussi, plus surprenant, dans des agences SEO, de nombreux investisseurs prennent conscience de la nécessité de se positionner sur un secteur qui a encore de beaux jours devant lui.

Nous vous proposons dans cet article un tour d’horizon des différents jalons de l’investissement dans le domaine du SEO.

Levées de fonds et SEO, analyse d’une tendance

Quelles sont les structures qui lèvent des fonds en SEO ?

On peut distinguer deux grands modèles d’entreprise dans le monde du SEO : les agences (conseil, rédaction, netlinking, etc.) et les entreprises proposant une solution dite SaaS, “Software as a Service”.

Les entreprises dont le modèle se fonde sur une solution SaaS reposent sur des logiciels installés sur des serveurs distants vendus aux entreprises via un modèle d’abonnement. Le SaaS s’oppose aux solutions SaaP, “Software as a Product”, installées directement sur site, sur les machines des clients.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Tristan de la Chevasnerie, Fondateur de l'agence Pierrot (https://www.agencepierrot.fr/)