Pour donner suite à deux ans de confinement et de couvre-feu, il n’aura jamais été aussi important de bien travailler le référencement de ses boutiques. Malgré les fermetures des principales enseignes jugées non essentielles durant 2020 et 2021, les recherches locales représentent 46% des recherches mondiales. Pour accroître sa visibilité locale en ligne, il existe plusieurs stratégies dont celle de créer un store Locator ! Or, elle est souvent négligée avec simplement une génération de pages locales pas toujours SEO friendly en fonction des partenaires ou du Framework choisi. Enfin, dupliquer une grande partie des contenus entre les différentes fiches sera le geste fatal pour l'absence de visibilité totale de vos établissements !

Il existe plusieurs exemples d’enseignes qui ont vu leur trafic local exploser pendant la Covid alors que leur boutique était fermée. En effet, les utilisateurs avaient plusieurs raisons de se renseigner à la fois en période de confinement ou de couvre-feu : Trouvez un établissement ouvert, apprendre si l’enseigne proposait le drive ou le click & collect ou même chercher à contacter un commerçant par rapport à une commande qui pourrait mettre des semaines à nous parvenir au regard du nombre de demandes. Une grande enseigne avec qui nous travaillons a vu ses commandes multipliées par 10 pendant le confinement ! Son trafic sur des expressions locales a explosé par des clients recherchant désespérément de l’alimentation pour leur animal de compagnie. Heureusement, la marque proposait le drive pour nourrir ces pauvres bêtes.

Multiplier les points de contact

Lorsqu’on cherche à se positionner sur des expressions avec une intention locale, on doit garder en tête que celle-ci peut inclure ou non une localité.

Exemples de recherche avec des résultats Google Map sans notion de localité (à gauche) et avec (à droite).

 

Vous devez également vous créer des opportunités en multipliant le référencement de votre établissement dans plusieurs espaces :

  • Présence sur des annuaires spécialisés dans le local : Pages Jaunes, TripAdvisor, Yield, etc. ;
  • Présence au sein de Profil Business (anciennement appelé Google My Business)
  • Présence au sein d’un store Locator rattaché à votre site.

Chacun de ces emplacements vous permettra d’obtenir un résultat sur les expressions locales que vous ciblez.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Mathieu Chapon, Fondateur & Directeur Data & innovation, Search Foresight (https://www.search-foresight.com/)