La rédaction Web fait partie des métiers qui forment l’écosystème du SEO. La création de contenus est au centre des attentions ! Même si des méthodes de génération comme le content spinning ou l’intelligence artificielle font plus ou moins leurs preuves dans certains domaines d’application, les rédacteurs continuent d’exercer leurs métiers. Pour trouver des clients, leurs principaux concurrents ne sont peut-être pas Jarvis ou OpenAI, mais plutôt leurs concurrents et leurs propres lacunes pour développer un portefeuille d’affaires. Vous trouverez dans cet article des pistes pour faire croître votre activité, ou tout simplement quelques grammes de motivation pour mettre à jour les actions que vous meniez déjà jusqu’ici.

Les vitrines et outils indispensables

Au même titre qu’une carte de visite que vous pourriez distribuer en soirée de networking, vous devez disposer d’une vitrine en ligne. Elle prend la forme d’un site Web, d’une page Facebook, d’un profil LinkedIn ou encore d’un compte Instagram. Le choix du ou des support(s) pour votre stratégie d’acquisition de clients diffère selon les cibles que vous visez. Certains secteurs d’activité ou profil de clients seront peut-être plus sensibles à Instagram, tandis que d’autres ne jureront que par LinkedIn. Il n’y a pas de règles précises et s’adapter à sa clientèle figure en tant que première étape indispensable. Vous avez été formé à la création de persona ? C’est le bon moment pour montrer ce que vous savez faire !

Les services de mise en relation entre rédacteurs Web et clients

Outils facilitateurs pour les relations commerciales, les services de mises en relation prennent plusieurs formes :

  • plateformes de rédaction,
  • plateformes de networking,
  • annuaires de freelance,
  • annuaires de services dédiés aux professionnels,
  • plateforme de vente de contenus déjà rédigés,
  • etc.

Malt est rapidement devenue une plateforme de référence pour la mise en relation entre freelances et clients. Elle propose une commission de 10 % aux prestataires les 3 premiers mois de mission. Cette commission passe ensuite à 5 % de la facture émise.

 

Bien que ces plateformes soient les cibles de critiques pour leur rôle d’intermédiaires entre vendeurs et acheteurs, elles apportent tout de même des services intéressants à destination du rédacteur Web. C’est en effet la plateforme qui gère les relations administratives et les relances de paiement, contre une commission. Cette dernière peut être complétée par des frais d’assurance pour la prise en charge des recouvrements, le cas échéant. Si nous tenons compte du fait qu’un apport d’affaires va généralement de 5 à 15 % (selon vos négociations), le passage par une plateforme qui vous permettrait de gagner du temps en prospection est sans doute bon à prendre. Cependant, il ne faut pas oublier que contracter des missions de rédaction uniquement par une plateforme, et pour la totalité de son chiffre d’affaires est déconseillé. Vous risquez dans ce cas de vous mettre dans une situation d’abus de dépendance économique (L. 420-2 du Code de commerce).

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Syphaïwong Bay, Consultante Web Éditorial, SEO et Content Marketing  Assonance.net.