Que ce soit pour la production d’articles de blog, de fiches produits, de pages vitrines ou encore de livres blancs, l’externalisation de la rédaction web est une pratique courante. Mais devant la multitude de possibilités, chacun peut se trouver perdu. Entre freelance et agence, quels sont les avantages et les inconvénients ?

J’ai été rédactrice web freelance. Puis je me suis entourée d’autres freelances avant de monter une agence spécialisée dans la production de contenus et d’embaucher des rédacteurs. J’ai ainsi pu éprouver les différences entre ces structures. Pour parfaire mon point de vue, j’ai également demandé sur LinkedIn à des annonceurs de partager leurs expériences. Nous allons donc essayer ici de faire le tour de la question, entre freelance et agence, et chercher ce qui peut changer entre ces deux formes de travail.

Agence, freelance, quelles différences ?

Pour bien comprendre la problématique, il est important de commencer par une définition. Et elle n’est pas facile. En théorie, un freelance est une personne indépendante qui travaille pour le compte de différents clients. Et une agence est constituée de plusieurs personnes œuvrant au sein d’une même société, là aussi pour différents clients. C’est donc tout d’abord une question de nombre qui est opposable.

Cependant, il s’agit surtout d’une théorie. Car aujourd’hui les formes de structures sont multiples et les frontières perméables. Il y a des freelances, seuls. Des freelances organisés en collectifs structurés qui prennent l’apparence d’agences sans en avoir la forme juridique. Des agences intégrant de multiples profils internalisés. De plus petites agences, qui font appel à des indépendants pour renforcer leurs effectifs sur certaines missions. Des agences qui n’ont d’agence que le nom puisqu’elles sont constituées d’une ou deux personnes et qui s’entourent systématiquement de ressources externes.

La différence que l’on peut mettre en avant, si ce n’est le nombre ou la forme juridique, est surtout la structuration d’une équipe contre la liberté d’une personne seule.

Une question de confiance

Quand j’ai posé la question sur LinkedIn du choix entre une agence ou un freelance pour la rédaction web, la question de la confiance est immédiatement apparue. Le freelance, trop libre, serait plus enclin à déserter un projet ou à manquer d’application sur le long terme, laissant le client dans une posture peu confortable.

Réaction à un post LinkedIn recueillie le 2 juin 2022

La structure de l’agence inspire davantage confiance. Peut-être est-ce dû aux plus grandes responsabilités qui lui incombent, notamment en termes de charges et de salaires à payer ? Une agence, peut-être, peut moins se permettre de négliger un projet ou d’abaisser sa qualité ? Cependant, cet argument semble assez subjectif. Certainement faut-il chercher ailleurs.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Marine Lasserre, Directrice de création chez Rédactographe (https://www.redactographe.com/)