Intégrer les mots-clés dans les balises title, ajouter des descriptions dans les catégories, enrichir les fiches produit, gérer les filtres à facettes ou encore prévoir le balisage structuré product… lorsqu’on se renseigne sur l’optimisation SEO d’un site e-commerce, il n’est pas difficile de trouver des idées d’actions à mener. 

Au fur et à mesure qu’on liste des points à améliorer, dans le cadre d’un audit de référencement, on commence à se rendre compte qu’on va manquer de l’essentiel : le temps. Il n’est pas rare d’être amené à optimiser des sites avec des centaines, voire des milliers de références produit.

Entre les attributs alt des images à renseigner par ici et les milliers de description de fiches produit à rédiger par-là, il n’est pas toujours évident de savoir comment organiser les chantiers !

Après avoir déployé une base technique saine comme nous l'avons vu dans la première partie, il est temps de rédiger les contenus et d'acquérir les premiers liens dans cette deuxième partie !

 

Étape 4 : Rédiger les premiers contenus en s’appuyant sur les points forts du site

En SEO, à chaque page son contenu. Si l’arrivée des IA permet plus facilement de travailler sur des grands volumes d’URL, il ne faut pas négliger la qualité des textes que vous proposez. Avec ses Spam Updates et Helpful Content Updates, Google fait la chasse aux pages sans plus-value. Un temps homme est à prévoir sur chaque page pour l’optimiser correctement.

Chiffrer la création de contenu

Je recommande d’estimer combien de temps prend la production d’un contenu type (une fiche produit, un guide, une page catégorie…) ou quel budget cela représente si cette mission est externalisée. 

Cet indicateur permet de chiffrer efficacement le nombre de pages pour lesquelles le contenu sera produit et intégré dans une période donnée. Il ne reste plus qu’à prioriser pour un travail efficace. Voici différents axes qui peuvent être adoptés. 

Priorité 1 : Les pages stratégiques

Je recommande de travailler en premier les pages les plus hautes de l’arborescence comme la page d’accueil et les catégories principales. 

Pourquoi ?

Car souvent ces pages ciblent les requêtes les plus stratégiques à fort potentiel de trafic, elles développent l’image de marque et surtout parce qu’elles contiennent un maillage interne vers les catégories inférieures. Ajouter du contenu dans ces pages apportera de la contextualisation à l’environnement des liens.

Ensuite, plusieurs axes de travail sont possibles.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Louis Bazile
Consultant SEO - Louisbazile.com