Quels sont les domaines d'investigation les plus prisés par les internautes sur le Web francophone ? L'étude "Recherche d'information sur le Web francophone : état des lieux" (http://www.etudes.com/recherche.html) fait un point précis sur ce domaine. La première partie de l'étude, basée sur une enquête réalisée auprès d'un panel d'internautes représentatifs de la population francophone connectée à l'Internet, nous apprend que, à la question "Dans quels domaines recherchez-vous le plus souvent de l'information ?", les réponses sont les suivantes :

Domaines Pourcentage
Divertissement 57,5 %
Informatique et Internet 54,4 %
Actualité et médias 50,6 %
Sport et loisirs 39,1 %
Enseignement et formation 29,6 %
Sciences et technologies 29,6 %
Références et annuaires 29,1 %
Art et culture 28,6 %
Commerce et économie 27,4 %
Société 25,8 %
Autre 22,9 %
Santé 18,6 %
Institutions et politique 10,6 %
Sciences humaines 13,0 %
Total 100,0 %

Si on ne fait pas de distinction dans la population interrogée, le domaine du divertissement, de l'informatique/Internet et de l'actualité/médias sont les secteurs d'activité qui mobilisent le plus les internautes dans leurs recherches par Internet puisque plus de la moitié des panélistes interrogés mentionnent ces domaines.

Ceci étant, il est nécessaire de faire des pondérations suivant les différentes caractéristiques de la cible.

Ainsi, les femmes se mobilisent moins autour du domaine de l'informatique et des domaines techniques en général.

Elles marquent des intérêts plus partagés vers d'autres domaines d'activité :

- Divertissement (56%)

- Actualité/médias (48%)

- Enseignement/formation (37,8%)

Les hommes sont de manière très nette tournés vers l'informatique et le domaine de l'Internet puisque 70,5% le mentionnent.

En deuxième lieu, ils semblent préoccupés par le divertissement (57%) et les actualités/médias (54%)

En ce qui concerne les plus jeunes utilisateurs, ils s'intéressent tout d'abord au domaine sportif (61,4%) et au domaine de l'informatique/Internet (57,4%) et au divertissement (53%).

Le pôle 15-49 ans est marqué de façon plus importante par le domaine de la formation et de l'enseignement que les moins de 14 ans et les plus de 50 ans, ce qui peut être expliqué par le fait que cette population est active et est à la recherche d'informations tournées autour de la vie professionnelle.

La population de plus de 50 ans est particulièrement tournée vers l'actualité/médias (57,2%) et semblent moins préoccupée que le reste de la cible par le secteur du divertissement même si plus de 40 % mentionne encore ce domaine.

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).