Comme nous l'avons parfois fait auparavant, nous publions ce mois-ci la vision de plusieurs acteurs de la recherche d'information et du référencement en France au sujet du futur paysage qui se dessine, suite au différents rachats (Yahoo!, Overture, Inktomi, Fast, AltaVista...), aux fusions (Espotting/FindWhat...) et aux projets en cours (Microsoft...).

Nous avons demandé à de nombreuses personnes du "microcosme" des outils de reche et du référencement, de répondre à la question suivante :  "A la lumière des derniers rachats, fusions et projets en cours, comment voyez-vous le paysage de la recherche d'information dans le monde et en France, ainsi que son évolution dans les 12 mois qui viennent ?"

Mille mercis à ceux et celles qui ont répondu ! Merci également à ceux qui nous ont renvoyé un petit mot sympa pour nous expliquer qu'ils ne pouvaient pas, pour de multiples raisons, répondre à la question. Pour la rentrée des classes des moteurs, voici donc les copies que nous avons pu relever 🙂 (classées par ordre alphabétique des sociétes concernées). Au programme des sujets le plus souvent cités par nos "élèves d'un jour" : le projet "moteur de recherche" de Microsoft, l'intégration par Yahoo! des technologies Fast, Inktomi et AltaVista, dernièrement rachetées et la future lutte entre les 3 géants (Google, Yahoo! et Microsoft) qui s'annonce :

David Degrelle (1ère Position) : "Tout d'abord, une immense prudence s'impose, comme il se doit sur le web pour toutes prévisions, ne serait-ce qu’à plus de 6 mois.

Bien que les différents rachats laissent envisager de manière évidente de profondes évolutions du paysage des moteurs de recherche en France et dans le monde, force est de constater que les récents développements technologiques des moteurs ont quasiment tous été orientés "publicité" : Affichage de liens sponsorisés, logiciel de ciblage de publicité en fonction du contenu et autres, etc…

Quid des développements, intéressant, sur l’amélioration de la pertinence des résultats des moteurs ? Pas grand chose depuis longtemps.

Il nous a fallu le 11 septembre, malheureusement, pour rappeler à Google notamment que son outil n'était pas pertinent pour des recherches sur un sujet d’actualité récent. A l'époque Google nous proposait, même plusieurs semaines après ce drame, des pages de résultats obsolètes sur les Twin Towers…

Ce n’est qu’en septembre 2002 que Google nous propose, enfin, un module de recherche abouti dans les sources d'actualité pour pouvoir répondre de manière pertinente sur les sujets "chauds" du moment. Autant dire, ce n'était qu’hier seulement pour répondre à un besoin exprimé depuis bien plus longtemps.

Et demain ?

Sans trop se tromper, les développements de modèles économiques basés sur la recherche d’information vont continuer de prospérer pour tirer parti de cette manne que représente la recherche sur Internet puisque les moteurs sont plus que jamais devenus les portes d'entrée sur le web, un passage obligé pour tout internaute, plusieurs fois par jour.

On peut alors craindre une trop forte monétisation de la recherche sur le web avec un risque majeur d'être demain confronté à des outils de recherche....... de publicité !

Se posera alors la question d'un retour aux sources en terme de recherche et d'un désir grandissant chez les internautes de revenir à un outil leur permettant de re-faire des recherches d'informations objectives et pertinentes, comme avant, lassés par trop de résultats sponsorisés.

Alors avec une position dominante comme celle de Google (plus de 64% du trafic, Source : Xiti/1ère Position), je pense pour ma part que cette position dominante laisse en réalité entrevoir une brèche énorme pour l’émergence d’un nouvel outil de recherche qui apporterait à la fois une idée nouvelle de la recherche ET une faible monétisation des résultats.

Google nous montre aussi que ce schéma est possible puisque c’est exactement ce qui lui est arrivé lorsque qu’en 1998 il lance son outil contre toute attente alors que tout le monde lui prédisait un échec cuisant face au major de l’époque : Altavista. On connaît la suite…

Prudence donc, la vie n’est qu’un éternel recommencement, le web aussi ;-)"

Claude Senger, Laurent Doublier (Adcom) : "Il est évident que les derniers changements observés, déjà opérationnels ou en cours de réalisation, ont et auront un impact significatif sur le marché de la recherche d'informations.

A souligner toutefois que ces changements concernent avant tout les professionnels du monde de la recherche d'informations, du marketing et de la communication plutôt que les usagers. Ceux ci ne se rendent, à qualité et présentation équivalente, pas compte de ces changements.

La structuration du marché de la recherche d'information se traduit désormais, par un partage entre quelques acteurs.

Google d'un côté, Yahoo de l'autre, sont les leaders sur les 2 marchés que sont le naturel et le payant. Viennent ensuite :

- Findwhat / Espotting, en challenger pour les liens payants,

- Le projet Msn, potentiel arbitre dans les mois à venir ?

Le marché s'est consolidé, il n'en demeure pas moins qu'il existe d'autres outils de recherche performants tels que les metamoteurs, ou qu'apparaissent encore de nouveaux moteurs.

La France est d'ailleurs un bon exemple avec la percée rapide d'Exalead. Pour revenir sur ces changements, 2 axes de réflexion :

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).