Google Sitemaps est un programme initié par Google permettant de mieux référencer un site web en indiquant aux robots du moteur de recherche un "plan du site" au format XML, sous la forme d'un ou de plusieurs fichiers. Dans cette série d'articles, nous indiquons comment utiliser cette fonctionnalité pour obtenir une meilleure visibilité. Après l'explication du concept des "Google Sitemaps" le mois dernier, nous passons en revue ce mois-ci les différents outils permettant de créer de façon automatique ce type de fichier.

L'ofre Google Sitemaps (https://www.google.com/webmasters/sitemaps/login) a été passée en revue le mois dernier. Dans ce cadre, nous avons décrit la plupart des fonctionnalités et possibilités de ce système permettant de voir son site web mieux indexé par le moteur de recherche leader.

Ce mois-ci, nous allons prendre en compte les différentes possibilités de créer de façon automatique un fichier Sitemaps. En effet, selon la taille de votre site, il sera vite fastidieux de créer "à la main" un tel fichier au format XML. Très rapidement, l'emploi d'outils automatisés s'avérera indispensable. Mais sont-ils tous équivalents ? Nous allons essayer de les comparer...

Les scripts

Les scripts sont des "bouts de code" que vous devez télécharger sur votre site. Ils sont écrits dans différents programmes (PHP, Perl, ASP, C, CFM, etc.) ou sous forme de "plug-ins" pour des CMS (système de gestion de contenu) que vous devez intégrer à votre site ou à vos applicatifs.

Vous en trouverez une liste ici :

http://code.google.com/sm_thirdparty.html

Googl en propose également un, en langage Python :

http://www.google.com/webmasters/sitemaps/docs/en/sitemap-generator.html

Il ne rentre pas dans l'objet de cet article de les comparer car, la plupart du temps, ils sont tout simplement... incomparables. En effet, ils répondent tous à des besoins précis et, de ce fait, il nous a semblé difficile de tous les mettre sur un même plan. Nous n'en dirons donc pas plus, pour nous concentrer plutôt sur les sites web et les logiciels "packagés".

Les sites web / outils en ligne

les outils en ligne sont le plus souvent de facture assez simple : vous indiquez une url (par exemple celle de la page d'accueil de votre site) et le système va "crawler" votre site pour en récupérer les pages. Vous pouvez alors, si l'outil le permet, modifier les paramètres connexes de chaque page (fréquence de mise à jour, priorité, date de dernière modification) et un fichier Sitemaps est créé automatiquement. Mais tous les outils ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. Voici un comparatif :

Nom (url) Possibilité de gérer les champs connexes 1 Gestion des urls de façon unique 2 Facilité d'utilisation Création du fichier sitemaps Notes
SiteMapsPal (http://www.sitemapspal.com/) OUI NON I Copier/ coller Possibilité de créer un fichier (200 urls max) en fonction du PageRank des pages. Limitation à 1000 pages
SiteMap generator (http://sitemap.peterz.info/home.php) OUI OUI II Copier/ coller En allemand
Google Site Map Generator (http://www.googen.eu.tt/) NC NC NC NC Ne fonctionnait pas lors de nos tests
AutoSiteMap (http://www.autositemap.com/) OUI NON I NC Demande d'insérer un tag dans chaque page à crawler
Google Site Map Generator (http://www.blocklayer.com/googlesitemap/) OUI OUI III Copier/ coller Possibilité de filtres (fichiers PDF, doc, etc.) et de création de fichiers HTML, texte, etc.  Limitation à 750 pages
XML Sitemap Generator (http://www.xml-sitemaps.com/) OUI NON II Copier/ coller Limitation à 500 pages
Google Sitemaps Generator (http://www.resourceseo.com/sitemaps.php) NON NON I Copier/ coller Limitation à 100 pages
Nuah Google SiteMap (http://www.nuah.com/google-sitemap-generator/) OUI NON I Téléchargement  
SiteMap Builder (http://www.sitemapbuilder.net/Default.aspx) OUI NON II Copier/ coller  
Pingoat (http://pingoat.com/goat/google_sitemap) OUI NON II Téléchargement Possibilité de demander un fichier compressé (gz)
Nodemap (http://nodemap.com/sitemap-service.php) NC NC NC NC Service payant
Google Sitemaps Generator (http://www.neuroticweb.com/recursos/sitemap/) NON NON I Copier/ coller Nécessite de cliquer sur chaque url à crawler.
AuditMyPC (http://www.auditmypc.com/free-sitemap-generator.asp) NC NC NC NC Applet Java. ne semblait pas fonctionner lors de nos tests
MyGoogleSitemap (http://www.my-google-sitemap.com/) OUI OUI II Téléchargement N'a pas trouvé - ou affiché - toutes les urls du site lors de nos tests.

1 : Les "champs connexes" sont la priorité, la date de dernière modification et la fréquence de mise à jour.

2 : Possibilité de modifier de façon spécifique les données connexes de chaque url. Beaucoup d'outils permettent de ne modifier ces données que pour toutes les urls, de façon globale.

 

La suite de cet article est réservée aux abonnés.