Avant de mettre en œuvre une stratégie de référencement, il est primordial d'identifier les "bons" mots clés sur lesquels vous allez tenter de positionner les pages de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Pour cela, les outils de génération de mots clés sont essentiels et permettent de tester à la fois l'intérêt d'une requête (le nombre de fois où elle est tapée sur les moteurs) ainsi que la faisabilité du référencement (la possibilité technique de se positionner dessus). Après les générateurs de mots clés des différents prestataires de liens sponsorisés le mois dernier, nous étudions ce mois-ci plus d'une trentaine d'autres outils, logiciels et sites web, pouvant vous aider dans vos choix.

Le mois dernier, nous avons décrit et comparé les différents générateurs de mots clés disponibles sur le Web et proposés par les prestataires de liens sponsorisés : Google, Miva, MSN adCenter et Yahoo! Search Marketing. Ce mois-ci, nous allons passer en revue bien d'autres outils qui peuvent vous aider dans vos choix, classés par grandes catégories. Une fois les meilleurs d'entre eux identifiés par rapport à vos besoins, vous disposerez ainsi d'une somme non négligeable d'outils vous permettant de définir les mots clés les plus efficaces pour votre référencement (qu'il s'agisse de référencement naturel ou de campagnes de liens sponsorisés).

Les outils de suggestions de mots clés à la volée

Plusieurs outils sont apparus ces derniers temps, affichant des mots clés connexes, ou plutôt des expressions contenant le mot demandé, au fur et à mesure de la frappe de ce dernier dans le formulaire de recherche.

Ainsi, Google Suggest (http://www.google.com/webhp?complete=1&hl=en), également disponible dans les dernières versions de la barre d'outils du moteur, affiche un certain nombre de ces informations :

L'outil est intéressant même si on aurait préféré comme info complémentaire, sur la droite de la fenêtre contextuelle, le nombre de fois où cette requête est demandée chaque mois sur Google plutôt que le nombre de résultats généré, donnée qui nous semble moins intéressante... Ceci dit, les mots clés proposés peuvent donner quelques idées d'expressions à retenir...

Au sujet de Google Suggest, on peut noter que le site SEOBook propose une interface légèrement différente pour cet outil : http://tools.seobook.com/general/keyword-information/

De la même façon, le site Become (http://www.become.com/) propose ce type d'information, sous forme de listes à puces :


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).