De plus en plus centrés sur les usages, les éditeurs proposent des services qui correspondent aux centres d'intérêt des utilisateurs. Cette rubrique, consacrée aux moteurs d'actualité vous propose de parcourir trois moteurs, à savoir Wikio, Google Actualités et Yahoo News avec un focus sur Wikio, moteur de news participatif, au cœur des tendances des nouveaux usages du web.

Wikio, moteur de recherche d'actualité en version bêta

Wikio est un moteur d'actualités créé par Pierre Chappaz, PDG de Kelkoo. Le lancement officiel de Wikio est prévu pour le mois de juin. Actuellement en période de bêta test, il comptait 16 000 bêta-testeurs ou wikionautes au 6 mai 2006. L'originalité de Wikio réside dans le fait qu'il s'agit d'un moteur thématique et participatif. 10 000 sources d'information francophones ont été pré-qualifiées par une équipe de documentalistes mais notées et validées par les internautes. Il s'agit donc, vous l'aurez compris, d'un moteur d'actualités fonctionnant en partie sur un principe de folksonomie, c'est-à-dire de partage et de qualification collective des sources d'information.

Pour tester Wikio :

URL : http://beta.wikio.fr/

Login : wikiobeta

Mot de passe : lemediacvous

Les fonctionnalités

Par défaut, lors de la connexion, Wikio propose l'affichage des dépêches d'actualité les plus brûlantes. Une espèce de résumé des titres du journal  façon moteur de recherche. Les résultats d'une recherche ou de la page par défaut peuvent être classées par ordre de pertinence, date de publication ou popularité.

Wikio se veut être une agence de presse modélisée et améliorée en fonction des souhaits des utilisateurs. Sur le plan des usages, c'est "la source d'information idéale des journalistes indépendants et internautes soucieux de la qualification des sources d'information".

La notion de pertinence est le résultat d'un rapport de pondération entre le thème de la page, sa date de publication (soit la fraîcheur de l'information), et les votes, consultations et commentaires des utilisateurs. Lors d'une requête, un lien permet de consulter les dépêches classées "à la une" (quel que soit le thème), et les dépêches correspondant à la requête et classées par ordre de pertinence avec thème principal et déclinaison de sous-thèmes.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.