Résumé de l'article :

Google propose depuis longtemps, dans une zone appelée "Onebox", des résultats immédiats lorsque certains mots clés sont saisis : calculatrice, météo, cartes et horaires de train sont parmi les plus connus, mais d'autres sont également très utiles. Voici une petite liste de ces raccourcis de recherche qui nous simplifient bien souvent la vie et la façon d'en créer pour vos recherches personnalisées grâce aux "subscribed links" de Google...

Début de l'article :

Le principe des "OneBox" est de vous offrir un résultat "comme servi sur un plateau". Inutile de compulser des pages et des pages de résultats... La réponse à votre requête sera dans l'épingle du SERP (Search Engine Result Pages).

La notion de "Onebox" repose sur le fait que certaines requêtes induisent forcément une catégorie de recherche. Par exemple, si je saisis l'expression "Paysage", il y a plus de chance que je sois intéressé par des photographies de paysage que par des articles sur la définition du mot "Paysage". Le moteur de recherche va alors afficher les trois premiers résultats de votre recherche dans Google Images avant ceux qui relèvent des résultats classiques proposés par Google Web. Nous verrons que l'on peut multiplier les exemples avec, pratiquement, toutes les sphères possibles des recherches "Google".

Il y a un second intérêt aux "OneBox"... C'est, cette fois-ci, la capacité du moteur de recherche à vous proposer un résultat de type "Questions - Réponses". Un bon exemple est celui de la Calculatrice Google : saisissez une opération de calcul ou un problème de conversion et le bon résultat apparaîtra instantanément en tête des résultats.

D'une part, cela vous permet de rendre vos recherches beaucoup plus rapides et, d'autre part, vous mettez un pied dans les autres moteurs de recherche spécialisés de Google sans quitter l'interface classique du moteur. Nous devons donc distinguer les résultats qui sont de type "Questions - réponses" de ceux qui renvoient vers d'autres possibilités de découverte.

Signalons qu'une "OneBox" n'est pas forcément placée en tête des résultats dans Google et il arrive qu'elle soit placée en milieu ou en bas de page.

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 9 pages (format A4 Word)
Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 15 novembre 2007

Télécharger l'article au format PDF :
http://abonnes.abondance.com/archives/2007-11/

Sommaire de la lettre Réacteur d'Octobre 2007 :
http://abonnes.abondance.com/archives/2007-11/

Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com :
http://abonnes.abondance.com/

Plus d'infos pour les non-abonnés :

Comment s'abonner à la lettre Réacteur ? :
http://commande.abondance.com/

Sommaire de la lettre Réacteur de Octobre 2007 :
http://lettres.abondance.com/sommaire-RR-112007.html

Tous les articles de l'année 2007 :
http://lettres.abondance.com/articles-rechref-2007.html

Sélection des meilleurs articles sur les derniers mois : :
http://www.abondance.com/article-abonnes.html