Résumé de l'article :

Les exemples commencent à se multiplier d'entreprises ayant eu à pâtir d'une mauvaise e-réputation suite à des actions d'internautes sur YouTube, Facebook ou autres sites web communautaires ou non. Pour une société, il convient de plus en plus d'être réactive sur la façon dont on parle d'elle en ligne. Une veille sur cette e-réputation est donc essentielle et de plus en plus d'acteurs se positionnent sur ce marché. Dans cet aticle en trois parties, nous allons esssayer de faire un tour complet de cette thématique et de voir comment mettre en place en interne de l'entreprise ce type de veille. Après les mots clés dans la première partie, les outils de recherche à interroger et les flux RSS de veille à créer dans la deuxième, cette troisième et dernière partie va nous expliquer, étape après étape, comment créer un tableau de bord pour suivre de façon récurrente notre e-réputation...

Début de l'article :

Nous avons vu le mois dernier comment utiliser Yahoo! Pipes pour mixer les différents flux RSS qui nous permettront de surveiller nos mots-clés. Il nous faut maintenant rendre ces « méta-flux » exploitables, d'une part, en leur donnant une visibilité grâce à un service ou logiciel d'agrégation de flux RSS, d'autre part, en créant un tableau de bord qui nous permettra de monitorer/surveiller nos résultats de manière à la fois qualitative et quantitative.

5ème étape : Mise en œuvre d'un service d'agrégation de flux RSS

Cette partie est relativement simple puisqu'il s'agit de mettre sous surveillance les flux RSS précédemment créés dans Yahoo! Pipes via un service d'agrégation ou un logiciel.
Pour la démonstration nous avons choisi le service Netvibes. Vous pouvez bien sûr utiliser un logiciel comme RSS Owl (http://www.rssowl.org/), RSS Bandit (http://rssbandit.org/) ou (http://www.feedreader.com).

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 9 pages (format A4 Word)
Auteur : Christophe Deschamps, Consultant et formateur en gestion de l'information. Responsable du blog Outils Froids (http://www.outilsfroids.net/)

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 16 novembre 2009

Télécharger l'article au format PDF :
http://abonnes.abondance.com/archives/2009-11/

Sommaire de la lettre Réacteur de novembre 2009 :
http://abonnes.abondance.com/archives/2009-11/

Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com :
http://abonnes.abondance.com/

Plus d'infos pour les non-abonnés :

Comment s'abonner à la lettre Réacteur ? :
http://commande.abondance.com/

Sommaire de la lettre Réacteur de novembre 2009 :
http://lettres.abondance.com/sommaire-RR-112009.html

Tous les articles de l'année 2009 :
http://lettres.abondance.com/articles-rechref-2009.html

Sélection des meilleurs articles des derniers mois : :
http://www.abondance.com/article-abonnes.html