Il y a quelques semaines de cela, Google a lancé un outil de désaveu de liens, permettant à un webmaster d'indiquer au moteur les liens qui lui semblaient de mauvaise qualité et dont il n'était pas la source. Mais cet outil doit-il être utilisé avec parcimonie ou de façon la plus large possible ? Ne peut-il pas même avoir un impact négatif sur le site ainsi pointé par de nombreux backlinks ? Décryptage...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #143 du mois de décembre 2012

Début de l'article :

Le 16 octobre dernier, les équipes de Google ont lancé un pavé dans la mare en annonçant la sortie d'un nouvel outil associé au centre webmaster : l'outil de désaveu des liens (http://www.abondance.com/actualites/20121017-11974-google-lance-son-outil-de-desaveu-de-lien.html).

Le principe est simple : pouvoir indiquer au moteur de recherche tous les liens jugés nuisibles pour le référencement de son site web. Et le but de l'outil est tout aussi simple : éviter des pénalités pour des liens de mauvaise qualité dont le webmaster n'est pas à la source.

A quoi sert l'outil ?

Comme expliqué ci-dessus, l'outil permet d'indiquer à Google quels sont les liens qui nuisent à votre site Internet, mais dont vous n'êtes pas responsable. Google indique clairement le cas de figure où vous devez utiliser ce nouvel outil :

- vous avez reçu une notification pour "unnatural links" dans le centre webmaster de Google ou votre site est pénalisé manuellement ou automatiquement (par Google Penguin notamment) ;

- vous n'avez pas réussi à supprimer manuellement ces liens.

Avec l'envoi d'un simple fichier au format texte, il est donc maintenant possible de lister toutes les URL que l'on souhaite ne pas voir prises en compte par Google, URL par URL ou pour un nom de domaine dans son ensemble.

L'outil est accessible à l'adresse suivante : https://www.google.com/webmasters/tools/disavow-links-main?hl=fr&pli=1

Vous pouvez également consulter ces différents liens de présentation de l'outil : ...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).