L'utilisation du réseau social Facebook n'est pas aussi évidente qu'on pourrait le croire. La création d'un post répond à des règles importantes qui font que le sujet évoqué sera plus ou moins aimé, partagé et commenté. Voici une somme de conseils judicieux qui peuvent faire la différence et rendre un "community manager" heureux devant les résultats obtenus...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #149 du mois de juillet-août 2013

Début de l'article :

Facebook est un réseau social majeur mais force est de constater que peu d'entreprises y tirent leur épingle du jeu. Nous pensons que cette difficulté à exister sur ce média tient en grande partie au fait que nombre de « Community Manager » n'ont pas réellement saisi les contraintes ainsi que les opportunités propres à Facebook. Et c'est justement l'objet de cet article que d'essayer de dresser un inventaire précis des limites dont vous devez avoir conscience mais aussi des bons leviers qu'il vous faudra actionner.

Les contraintes

Tout d'abord, il faut comprendre que les internautes ne visitent, au mieux, qu'une seule fois votre page Facebook. Ils y vont pour vous aimer et n'auront aucun besoin d'y retourner puisque chacune des nouvelles publications de votre page sera visible à partir de leur fil d'actualités. Oui, une page Facebook n'est pas un site web. Elle s'apparente plutôt à une newsletter : vous publiez et, de temps en temps, vos fans voient une de vos publications parmi celles d'autres pages et d'autres profils (comme celui de tata Yvette !).

Puisqu'ils ne voient vos publications qu'en dehors de la page, il faut bien réfléchir au fait qu'ils ne disposent d'aucune information contextuelle. En bref, il n'y a pas sur une page Facebook une quelconque gouvernance de l'information et ce pour deux raisons :
- Il n'existe pas de véritable système de menus ;
- Ils ne visitent jamais votre page (nous le répétons !).

En bref, nous ne rédigeons pas pour le journal mais bien pour les fils d'actualités…
De nombreux chiffres circulent, mais nous pouvons affirmer que seuls 20 à 40% de vos fans sont exposés à vos publications. Vous pouvez en avoir une idée en examinant la portée organique de chacune des publications.

...

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 11 pages (format A4 Word)
Auteur : Jean-Noël Anderruthy, webmaster spécialisé dans les technologies Google (http://googlexxl.blogspot.com/).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 15 juillet 2013

- Télécharger l'article au format PDF

- Sommaire de la lettre Réacteur de juillet-août 2013

- Accès à la lettre Réacteur

Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre Réacteur ?

- Sommaire de la lettre Réacteur de juillet-août 2013

- Tous les articles de l'année 2013

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois