Avec une part de marché qui ne cesse d’augmenter (plus de 60% d’augmentation du trafic via les applications mobiles en un an selon AT Internet), le mobile est observé avec attention par de nombreuses entreprises, désireuses d’augmenter leur visibiité. Développer une application mobile est un processus complexe, et la question se pose ensuite de la meilleure façon de la faire connaître sur le web. Pas évident !...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #154 du mois de décembre 2013

Début de l'article :

Le référencement dans les Stores

Quand on veut mettre en ligne un site web, il faut trouver un hébergeur et réserver un nom de domaine. En ce qui concerne les applications mobiles, le développeur est obligé de passer par un Store officiel (iTunes, Google Play, Windows Store…), qui joue à la fois le rôle d’hébergeur et d’annuaire/moteur de recherche d’applications.

Mais il ne suffit pas de soumettre une application pour la faire indexer ! Les Stores ont des critères de sélection très stricts, et on sait que Apple est particulièrement vigilant sur les informations proposées via les applications. Utilisation de logos et visuels sans autorisation, images jugées indécentes, apologie de la consommation d’alcool, concurrence vis-à-vis d’autres applications Apple, les motifs sont nombreux pour essuyer un refus, et la procédure de validation prend au moins 3 semaines.

Chez Google Play, la validation est plus rapide (48h) mais il existe également des règles strictes, et Google fait la chasse aux applications malveillantes ou contrevenant aux bonnes pratiques. On ne peut donc pas publier n’importe quoi sur les Stores !

...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).