Reseaux sociaux

Dans la lignée d'outils comme Visibrain, Talkwalker ou Radarly, la société française Digimind propose une plateforme complète de social media monitoring, baptisée Digimind Social, qui fournit de nombreux outils de veille sur les réseaux sociaux. Un service à tester sans attendre car ses fonctionnalités et son ergonomie bien pensées en font un challenger incontestable des autres solutions du marché...

Début de l'article :

Après avoir évoqué Visibrain et Talkwalker au début de l'année 2013, nous vous présentions en novembre dernier la solution de social media monitoring Radarly, de la société Linkfluence. Au tour aujourd'hui de Digimind Social, solution lancée en octobre 2013 par l'éditeur français qui, depuis 16 ans, se concentrait sur la veille Internet au sens large. Si la plateforme intégrait depuis 2007 des fonctionnalités de surveillance des contenus générés par les médias sociaux, le volume et l'importance prise par ceux-ci, ainsi que la nécessité de les monitorer avec une fréquence bien supérieure aux 30 minutes permises par la solution initiale, amenaient naturellement l'éditeur à proposer une plateforme distincte de Digimind Intelligence. Choix d'autant plus indispensable que ce type de veille est en train de supplanter une veille Internet plus traditionnelle.

L'obligation de surveiller sa e-réputation (ou celle de ses concurrents) a en effet amené beaucoup de managers à découvrir la veille sous cet unique angle et à solliciter des outils « pure players » comme les trois chroniqués précédemment. Si cet état de fait peut être frustrant pour ceux qui pratiquaient la veille internet bien avant l'arrivée des médias sociaux, c'est aussi nous semble t-il une opportunité à saisir pour les professionnels de l'information.

Mise en œuvre de la solution

La version de Digimind Social (http://digimind.com/fr/features-social/) que nous avons testée est une version de démonstration, c'est-à-dire que les thèmes de départ (Topics) et sources utilisés sont déjà configurés. Sans surprises, la documentation fournie pour le test indique qu'un Topic se configure à partir d'une requête utilisant des opérateurs booléens dont le NEAR puis en ajoutant des types de sources à surveiller.

...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).