L'une des problématiques récurrentes sur un site e-commerce consiste à traiter les pages de produits qui ne sont plus disponibles, de façon temporaire ou définitive. Il existe plusieurs types de solutions disponibles pour gérer ce type de cas, selon la situation et le fait qu'on privilégie l'expérience utilisateur ou le SEO. Voici une vaste revue d'effectif des possibilités et des actions à mettre en place pour prévoir un maximum de variantes, plus ou moins complexes, qui peuvent survenir sur votre boutique...

Début de l'article :

Savoir comment gérer de manière optimale pour le référencement les produits devenus indisponibles ou qui sont épuisés est une préoccupation récurrente pour les e-marchands. Aux contraintes SEO se rajoutent celles concernant l’expérience utilisateur qui semblent (à tort) inconciliables. 
En outre, les « bonnes pratiques » que l’on trouve sur Internet laissent souvent perplexes les webmasters car elles peuvent être contradictoires. 
Dans cet article, nous allons commencer par mettre à plat les problèmes réels qu’il faut chercher à traiter. Puis nous allons analyser les différentes techniques à mettre en place pour aider les moteurs à comprendre comment vous voulez gérer votre catalogue. Et nous montrerons qu’il existe différentes approches possibles selon ce que vous placerez en tête de vos priorités : facilité d’implémentation, optimisation SEO ou l’expérience client.

Pourquoi faut-il un « traitement spécial » pour les pages produits non disponibles ou épuisées ? 

Il existe trois cas de figure différents à prendre en compte :
• Le produit a disparu définitivement du catalogue ;
• Le produit est épuisé mais est en cours de réapprovisionnement ;
• Le produit est épuisé, et sa réapparition dans le catalogue est peu probable. 

Le produit a disparu définitivement du catalogue 

Un produit peut disparaître du catalogue pour différentes raisons : un changement de catalogue dû à la saisonnalité, le remplacement d’une référence, le déréférencement d’un produit ou de son fabricant, etc. 
...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).