Depuis plusieurs mois, les géants du web innovent en développant leurs outils de publication et d’accès à l’information sur mobile : Facebook Instant Articles, Apple News et Google AMP essaient ainsi de capter les internautes pour publier et lire le contenu des sites web sur les périphériques mobiles. Mais quel impact ces trois outils peuvent-ils avoir en référencement naturel ? Faut-il les utiliser et, si oui, comment ? C’est à ces trois questions que nous tentons de répondre dans cet article en deux parties. Après AMP le mois dernier, place aujourd'hui à Notes et Instant Articles de Facebook et également Apple News...

Début de l'article :

Facebook Notes et Facebook Instant Articles

C’est quoi la différence?

Il s’agit ici de deux services différents :

• Facebook Notes est un outil relativement ancien qui permet d’obtenir une section pour publier des articles directement dans votre profil ou votre page Facebook.
• Facebook Instant Articles permet, tout comme AMP, l’affichage immédiat d’un contenu dans l’interface mobile de Facebook.
Facebook mise lui aussi beaucoup sur ce nouvel outil, et a également créé plusieurs ressources associées pour les webmasters :

• Le site officiel : https://instantarticles.fb.com/ ;
• La page Facebook officielle pour connaître les annonces et évolutions du service : https://www.facebook.com/instantArticles/ ;
• Le site dédié pour les développeurs https://developers.facebook.com/docs/instant-articles.

Quelle utilité en référencement naturel ?

Au niveau des Facebook notes, l’intérêt est relativement réduit. Le contenu n’est plus sur votre site mais uniquement sur Facebook. Vous ne bénéficiez donc pas des avantages liés au fait d’avoir le contenu sur votre propre nom de domaine :

• Pas de renforcement de vos contenus, de votre univers sémantique et de la structure de votre site ;
• Tout lien capté vers ce contenu ne vient donc pas améliorer le référencement de votre propre site ;
• Google indexe lentement ce type de contenus.

...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).