Après avoir abordé il y a deux mois les principes de bases et les évolutions apportées sur la nouvelle monture de Magento 2 (balises title et méta description, réécriture des URL, optimisation des images et balise canonical), nous allons aborder ce mois-ci les aspects SEO avancés de l’outil. Nous aborderons également les modules à ajouter pour compléter ou optimiser les aspects de Magento qu’il ne couvre pas aujourd’hui. L’objectif est clair : partir sur Magento 2 pour la refonte ou le développement d’un site Ecommerce en exploitant les améliorations de la nouvelle version du logiciel et le compléter avec des modules permettant d'obtenir un outil proche des 100% d'efficacité en SEO.

Par Mathieu Chapon

La gestion du contenu dupliqué

Magento 2 a apporté dans ses dernières nouveautés une mise à jour permettant de résoudre en partie les problèmes que rencontrent les sites e-commerce. En effet, les options de canonisation étaient assez limitées dans la première version. Cette solution n’est pas satisfaisante à 100%, car on oblige tout de même Google à crawler la page portant la balise canonical pour identifier quelle page est canonique. D’autres solutions plus efficaces existent : redirection 301, utilisation du # pour les paramètres parasites, etc.

La balise canonical pour les pages de catégories

Sur Magento 2, vous avez donc la possibilité de préciser la page catégorie canonique pour éviter une duplication de celle-ci avec des versions de la page avec des paramètres de tracking, par exemple.

Vous pouvez l’activer ici : Stores -> Configuration -> Catalog -> Search Engine Optimization


Fig. 1. Canonisation d'une page Catégorie.

Ce champ était déjà disponible dans la version 1.X, mais dans la version 2, la canonical s’étend sur les pages filtrées et de tri.

En revanche, l’utilisation d’une balise robot noindex, follow sur ce type de pages, pour vraiment vous assurer de la non-indexation de ces pages, n’est pas natif dans Magento. Autre besoin : le référencement des pages filtrées (appelées aussi pages à facettes) peut être fort utile dans le référencement d’un site. Vous pourriez par exemple créer des landing pages qui se positionneraient sur des requêtes middle tail, par exemple : Tv 4K 52 pouces : la dimension étant une facette par exemple.

Heureusement, il existe des modules comme Improved Layered Navigation for Magento 2, que nous décrirons un peu plus tard dans cet article.

Si vous appliquez la balise canonical sur vos pages de catégorie, vous aurez donc également une telle balise sur la pagination de celle-ci avec les URL paginées et l’addition des balises rel next/prev.

La canonical pour les pages Produits

Vous pouvez activer ces balises dans Stores -> Configuration -> Catalog -> Search Engine Optimization (voir le point 2 de la figure 1).

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Mathieu Chapon
Directeur métiers, Search Foresight (https://www.search-foresight.com/)