L'achat en ligne est devenu un réflexe aujourd'hui chez de nombreux internautes. Mais les prix varient souvent fortement d'un site à l'autre ou dans le temps. Aussi, il est intéressant d'utiliser des comparateurs de prix qui vont suivre vos produits préférés jour après jour et vous alerter en cas de baisse de tarifs sur un site donné. Voici un ensemble d'outils effectuant cette veille, sur de nombreux sites marchands ou spécifiquement sur Amazon. Et, pour suivre l'évoluation des habitudes d'achat, également sur de nombreux sites chinois.

Par Christophe Deschamps


Dans une enquête publiée fin 2017, la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) indique qu'en France, 37 millions de personnes se sont connectées pour dépenser 82 milliards d’euros. En moyenne, chacun d’entre eux a réalisé 33 transactions pour un total de 2200 euros… Par ailleurs, dans une étude récente sur les comportements d'achat en ligne des français, la société Backelite précise que 55% des répondants font une recherche sur le Web avant d'effectuer un achat. Ces recherches peuvent avoir pour objectif de trouver le meilleur produit mais aussi de comparer les prix une fois le choix effectué. Les moteurs généralistes peuvent être utiles dans le premier cas mais lorsqu'il s'agit de comparer, voir d'être alerté lors d'un changement de prix, mieux vaut se tourner vers des moteurs et outils spécifiques. Nous nous proposons dans cet article d'en effectuer un tour d'horizon.

Les outils de comparaison de prix et d'alerte

Le dénicheur (https://ledenicheur.fr/

Le dénicheur est un service qui existe pour plusieurs pays sous différents noms (Pricespy.co.uk par exemple). Il permet de comparer les prix pour un même produit sur près de 1400 sites marchands (info tirée du site).

Nous avons choisi pour tester ces services le casque audio Sennheiser HD 600, référence bien connue des audiophiles.
Dans Le dénicheur, la recherche avec cette expression amène sur une page où les résultats sont divisés en 6 onglets :


Fig.1. Page de résultats du site Le Dénicheur.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Christophe Deschamps,  Consultant-formateur : veille stratégique, intelligence économique, social KM, e-réputation, mindmapping, IST (http://www.outilsfroids.net/)