Avec ses 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Twitter a depuis longtemps été rattrapé par Instagram ou TikTok. Il n’en reste pas moins vrai qu’avec 500 millions de tweets envoyés chaque jour, ce réseau est une source incontournable pour les veilleurs. Entré dans les usages des organisations et des médias qui en font un relais de leurs communications et publications diverses, il agit de fait comme le miroir numérique de leurs actions. Comme l’expliquait d’ailleurs son créateur Jack Dorsey dès 2012 : "Le social n'est qu'une partie de ce que nous faisons. Nous le considérons d’abord comme un service d'information". C’est la raison pour laquelle il est très surveillé par les chargés de veille et investigateurs en ligne. Mais l’un des points bloquants auquel ils sont vite confrontés lorsqu’ils l’utilisent dans cet objectif est celui de l’enregistrement de tweets spécifiques pour un usage ultérieur (dossier de veille, enquête OSINT, etc). C’est la raison pour laquelle nous avons choisi ce mois-ci d’explorer plusieurs outils permettant de mener à bien ces actions de capture et de capitalisation.

 

Notez d’ailleurs qu’au moins deux familles d’outils existent pour enregistrer un tweet :

  1. Ceux qui permettent d’enregistrer/exporter n’importe quel tweet trouvé dans votre timeline ;
  2. Ceux qui permettent des gérer les tweets enregistrés nativement comme signets dans votre compte Twitter.

Markfolder (https://markfolder.com)

Markfolder est un service qui appartient à la première catégorie et permet donc d’enregistrer n’importe quel tweet. Il se présente sous forme d’une extension pour Chrome, Brave et Firefox.

Une fois votre compte créé et l’extension ajoutée, il suffit de cliquer sur cette dernière à partir de la page d’un tweet pour l’enregistrer dans un dossier.

Fenêtre d'enregistrement d'un tweet sous Markfolder

Il est possible de créer autant de dossiers thématiques que l’on souhaite. L’interface de consultation en ligne est simple et pratique. On y trouve une capture d’écran de chaque tweet enregistré et pour chacun la possibilité de :

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Christophe Deschamps, Consultant-formateur : veille stratégique, intelligence économique, social KM, e-réputation, mindmapping, IST (http://www.outilsfroids.net/)