La découverte et la prise en compte des recommandations aux Quality Raters de Google, il y a quelques années de cela, a mis en exergue les notions de YMYL (Your Money, Your Life) et EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) dans la façon dont Google analyse un site web pour son moteur de recherche. Mettre en place une stratégie d'EAT semble donc être une façon efficace de rendre sa visibilité pérenne et de proposer un contenu de qualité aux internautes. Voici comment.

Par Diane Motte


Pour faire écho à la conférence « Google E-A-T, 3 lettres à intégrer pour une stratégie SEO pérenne » que j'ai eu le plaisir d'animer au  SEOcamp Day de Lyon le 29 Mai dernier (Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver les slides de ma conférence sur mon blog, voir adresse en signature), j'ai été invitée par Olivier ( que je remercie chaleureusement au passage) à prendre la parole ou plutôt la plume ou le clavier pour vous proposer un article qui vous permettra de bien comprendre les enjeux de ce que signifie l'acronyme E-A-T pour Google. Diane Motte. 

E-A-T : l'emergence du concept

E-A-T est un acronyme qui signifie :

E = Expertise
A = Autorité (Authoritativeness)
T =  Confiance | Fiabilité (Trustworthiness)

Pour comprendre comment cette notion peut impacter votre SEO, il faut d'abord s'intéresser au contexte dans lequel cet acronyme a fait surface.
La première fois que ce terme est apparu dans la SEOsphère, c'était en 2015 lorsque qu'un document PDF de 169 pages nommé les Search quality raters Guidelines (SQRG) a été rendu public. A l'origine, ce document était confidentiel et seuls les Quality Raters, des humains qui évaluent la qualité des pages web du moteur de recherche, y avaient accès.

Dès 2015, nous nous sommes penchés sur le sujet afin de mettre en place des stratégies de contenu dont l'objectif était de booster son E-A-T et c'est ce qui nous a incité à choisir ce sujet pour le SEOCamp Lyon et cet article. Voici donc un petit résumé de ce que représente l'E-A-T pour le moteur de recherche leader.

Qui sont les Search Quality Raters ?

Les Quality Raters sont des intérimaires embauchés pour (et non par) Google, dont la mission consiste à appliquer une notation allant de médiocre (Lowest)  à  (Excellent). A ce sujet, lire l'article : Les Quality Raters Guidelines : comment en tirer VRAIMENT partie en SEO ?
(Réacteur, décembre 2018).

La notation des Quality raters n'a aucun impact direct sur les rankings. Ils ne notent pas votre site, ils ne déclenchent pas de pénalités manuelles ou algorithmiques. Les notations collectées permettent à Google de savoir comment il doit faire évoluer son algorithme pour pallier les failles qui permettent à des contenus de faible qualité de se positionner dans ses pages de résultats.

Les Search quality Raters Guidelines, une méthodologie pour évaluer la qualité des pages web

Les SQRG, ce sont 166 pages (dans sa dernière version qui date du 16 mai 2019) qui expliquent quelle méthodologie appliquer pour évaluer la qualité des pages web et servent de support de travail aux Quality Raters.

La méthodologie fournie dans les guidelines peut se résumer assez simplement :

  1. Identifier l'objectif de la page web (purpose of page) ;
  2. Identifier le bénéfice utilisateur de la page (user benefit) ;
  3. Identifier l'auteur du contenu ;
  4. Evaluer le niveau de E-A-T des contenus et de l'auteur ;
  5. Mettre une note.


Fig. 1. Première page du sommaire des SQRG.

E-A-T, son impact SEO

Chaque mise à jour de l'algorithme a pour objectif d'améliorer la pertinence des résultats de recherche et pour conserver des SERPs pertinentes, Google doit se battre contre la désinformation et le spam.

C'est ainsi que dans un livre blanc présenté en Février 2019 à la conférence de Munich sur la sécurité informatique Google a déclaré ceci : "The systems do not make subjective determinations about the truthfulness of webpages, but rather focus on measurable signals that correlate with how users and other websites value the expertise, trustworthiness, or authoritativeness of a webpage on the topics it covers."
Traduction : "L'algorithme ne détermine pas la fiabilité des informations des pages web de manière subjective, mais s'appuie sur des signaux mesurables qui sont corrélés avec la manière dont les utilisateurs d'autres sites perçoivent l'Expertise, l'Autorité et la Fiabilité d'une page sur un sujet donné."

Et en effet, les dernières mises à jour de l'algorithme, Medic Update (1er Août 2018), March Core update (12 mars 2019) et plus récemment June Core Update (3 juin 2019), ont secoué les SERP et parmi les sites qui ont chuté, on en retrouve un certain nombre dont le niveau de E-A-T était insuffisant.

Donc, oui, E-A-T est un facteur de ranking, mais il n'a pas la même pondération selon la thématique du site et contrairement aux recommandations SEO techniques qui portent leurs fruits en quelques mois, intégrer une stratégie E-A-T ne va pas forcément bénéficier immédiatement à vos positions. Mais vous anticiperez l'avenir en mettant toutes les chances de votre côté de ne pas être impacté par une future mise à jour de l'algorithme.

La notion d'YMYL

Google classe les sites web en deux grandes familles :

  • Les industries YMYL (Your money, your Life – Ton argent, ta vie) ;
  • Et les autres (sujet du quotidien, passions, recettes, site e-commerce).

La définition exacte donnée par Google est : "Some types of pages could potentially impact the futurehappiness, health, financial stability, or safety of users.We call such pages “Your Money or Your Life” pages, or YMYL" ou : "Certains types de pages pourraient potentiellement avoir un impact sur le bien-être futur, la santé, la stabilité financière ou la sécurité des utilisateurs. Nous appelons ces pages "Votre argent ou votre vie".

Finance, crédit, assurance, aspects juridiques mais aussi adoption, parentalité et travaux sont des secteurs classés comme YMYL et pour lesquels le niveau de E-A-T attendu est plus exigeant que pour les thématiques hors YMYL.

La notion de YMYL s'applique également au niveau d'un template de page. Une page de vente, une page de paiement, une page de collecte de données sont des pages dites YMYL, l'ensemble des sites sont concernés quelle que soit la thématique.

Pour les thématiques YMYL, Google attend un niveau d'expertise formelle où la notion de qualité de contenu est corrélée à la fiabilité des contenus. Pour évaluer la fiabilité de l'information, les QR vont agir «  comme des détectives » ( – dixit : SQRG) pour analyser la réputation et la légitimité de l'auteur du contenu sur le sujet donné.

Finalement YMYL ou pas, travailler son niveau de E-A-T en complément de sa stratégie SEO technique devient relativement indispensable pour assurer la pérennité de son SEO.

Voyons maintenant concrètement quels leviers sont actionnables pour mettre un peu de E-A-T dans notre stratégie SEO...

E-A-T : Synthèse des recommandations opérationnelles

EAT Type de pages Leviers
EXPERTISE Mentions légales page obligatoire conforme  à la loi sur les mentions légales
EXPERTISE Page "A propos" Présentation de l'entreprise ou de l'auteur détaillée.
Des faits qui légitiment la prise de parole.
Mode de contact et disponibilité du service client affiché.
EXPERTISE Page Auteur Afficher ses contributions sur des sites tiers.
Contenir des liens vers des profils sociaux actifs et bien alimentés.
Une photo de profil.
Un moyen de contact personnel.
EXPERTISE Page article | Contenu principal Contenu de 1000 mots minimum.
Liens externes vers des sources fiables d'autorité.
Contenu immédiatement accessible.
Pas de publicité intrusive.
EXPERTISE Fiche produits Descriptif enrichi ( liens vers notice d'utilisation, photos ou schémas d'utilisation).
Conditions et prix de Livraison clairs.
Avis clients.
AUTORITE Facteurs Off-Site Backlinks thématisés et puissants.
Participation à des évènements.
Interviews sur site tiers.
Contributions sur site média.
Publi-reportage sur site média.
Partenariats avec écoles / étudiants.
AUTORITE Pages " personal branding" Pages qui recensent tous les facteurs off-site.
TRUSTWORTHINESS Page de paiement / collecte de données Site en https.
Liens vers la page politique de confidentialité.
Expliquer dans quel but sont récoltées les données.
Les informations de mots de passe sont cryptées.
TRUSTWORTHINESS Toutes les pages Auteur facilement identifiable.
Mode de contact facilement accessible.
Pas d'intention d'usurpation ( logo | Marque) similaire à une grande marque.
Lage service clients détaillée.
Délais et prix de Livraison clairs.
Politique de retours.

 

En conclusion, nous pouvons dire que E-A-T est un facteur à deux vitesses. Un manque de E-A-T aura un impact plus fort pour les secteurs d’activités YMYL pour lesquels Google attend des preuves de l’expertise formelle de l’auteur, tandis qu’il sera plus indulgent pour des secteurs d’activités moins sensibles. Il est donc difficile d’évaluer l’impact réel de son score E-A-T, mais compte-tenu des efforts déployés par Google pour préserver la pertinence des résultats de recherche, lutter contre la désinformation et garantir la sureté des internautes, nous pouvons anticiper que la notion de « crédibilité et légitimité » de l’auteur ne perdra pas de son importance dans les années à venir et c’est pourquoi, nous ferions bien de nous y intéresser dès aujourd’hui.

Ceci étant dit, après le déploiement du «  June Core update », des sites anglais comme CCN.com ou encore dailymail.co.uk qui ne manquent en principe pas de E-A-T ont vu leur trafic chuter...

En effet, la notion de E-A-T ne vient pas remettre en question les bonnes pratiques SEO. Accessibilité, architecture et profondeur du site, maillage interne et externe, compatibilité mobile ou encore richesse sémantique de vos contenus sont autant de facteurs qui influencent les rankings et qui doivent faire l’objet d’optimisations particulières. En revanche, intégrer dès aujourd’hui la notion de E-A-T devient de plus en plus indispensable pour se prémunir des prochaines mises à jour de l’algorithme.

La notion de E-A-T doit simplement vous aider dans vos choix stratégiques :  

  • Quels contenus dois-je produire pour valoriser mon Expertise ? Dois-je faire intervenir des spécialistes pour cautionner le discours ? Existe-t-il des actualités chaudes dans la profession sur lesquelles il faut communiquer ?
  • Comment dépenser mon budget netlinking pour maximiser mon niveau d’autorité ? Dois-je valoriser la thématique, le Trust du domaine référent ?
  • Ma présence sociale est-elle cohérente et crédible ?
  • Les conditions de ventes et la politique du service client de mon site e-commerce sont-elles suffisamment claires et conformes aux standards attendus par Google ?

Avant de mettre en place vos optimisations on-site ou off-site, réfléchissez en amont à la façon de les intégrer dans une logique E-A-T tout en correspondant aux standards SEO techniques plus rapidement analysés et pris en compte par les algorithmes.


Dianne Motte
Consultante SEO, fondatrice du blog Digital Monkey (https://digital-monkeyz.fr/)